+229 90 92 27 20

contact@apcmbenin.org

Industrie minière du Bénin

 La République du Bénin possède d’énormes potentialités minières dont la mise en valeur peut contribuer à son développement socio-économique.
 Les principales ressources identifiées à l’issue des travaux de recherches effectués depuis plusieurs décennies sont l’or, le fer, les phosphates, le kaolin, le calcaire et les matériaux de construction (sable, granite, argile, latérite, gravier, pierres ornementales, etc.). Des indices de nickel, de rutile, de zircon et de diamant constituent de sérieuses cibles de recherche pour le pays.
 Actuellement, l’exploitation de nos ressources minérales est encore marginale. Les travaux de recherche et de valorisation se poursuivent pour une exploitation industrielle plus accrue de nos gisements.
 Les gîtes naturels de substances minérales ou fossiles, autres que les hydrocarbures liquides ou gazeux sont classés relativement à leur régime légal, en carrières et en mines. (Article 9)
 Sont considérés comme carrières, les gîtes naturels de matériaux de construction, d’empierrement et de viabilité, de matériaux pour l’industrie céramique, de matériaux d’amendement pour la culture des terres et autres substances analogues, à l’exception des phosphates, nitrates, sels alcalins et autres sels associés dans les mêmes gisements ; les tourbières et sablières sont également classés parmi les carrières. Ces substances sont dites de carrières. (Article 10)